pourquoi faire appel à un avocat lors d'un accident de la route

Comment réagir après un accident de la route ?

16 mai 2023

Vous vous demandez que faire après un accident de la route ? Cet article vous livre les meilleurs réflexes à adopter lorsque vous êtes victime d’un accident de la circulation et que vous devez garantir votre sécurité et celle d’éventuelles autres victimes. Une fois hors de danger, il est important que vous entamiez des démarches afin de préserver votre santé et d’obtenir l’indemnisation de votre préjudice.

Les meilleurs réflexes à adopter au moment de l’accident de la circulation

Garantir la sécurité des victimes

Si vous êtes victime d’un accident de la circulation et que vous êtes en capacité de réagir, la première chose à faire est d’assurer votre sécurité. Pour cela et si vous êtes conducteur, vous devez :

  • allumer vos feux de position pour être visible des autres véhicules et éviter un suraccident ;
  • vous garer afin de mettre vos passagers et vous-même à l’abri, et ne pas sortir de votre véhicule tant que ce n’est pas le cas ;
  • baliser le lieu de l’accident à l’aide d’un triangle de signalisation.

 

Si vous êtes une victime, piéton ou cycliste, il est tout aussi important que vous vous mettiez en sécurité si votre état physique le permet. Ensuite, pensez à : 

  • ne pas fumer sur le lieu de l’accident pour éviter un potentiel départ de feu ;
  • prévenir les secours : la police, pour sécuriser le périmètre de l’accident, et les pompiers, s’il y a des blessés, même légers.

 

Collecter des preuves et dresser le constat amiable

Lorsque votre sécurité et celle de vos éventuels passagers est assurée et que les secours sont sur place, il est important que vous collectiez le plus de preuves possible. Cela vous sera très utile lors de vos démarches pour obtenir l’indemnisation de votre préjudice, car elles permettent de constituer un dossier solide. Pensez ainsi à : 

  • récupérer les noms, prénoms et coordonnées des personnes impliquées dans l’accident de la route, ainsi que ceux des potentiels témoins ;
  • prendre des photos des véhicules, des plaques d’immatriculation et des dégâts éventuels.

 

Une fois les preuves récupérées, dressez un constat amiable. Ce document, remis par les assureurs, est important, car il vise à prouver la matérialité de l’accident. Il sert également à identifier les tiers responsables et leurs assureurs.

Les démarches à accomplir à la suite de l’accident de la route

Contacter un avocat spécialisé en dommage corporel

Si vous vous demandez qui voir après un accident de la route, sachez que faire appel à un avocat est primordial. Ce dernier vous conseille et vous aiguille dans vos démarches pour obtenir une juste indemnisation. En tant que victime d’un accident de la circulation, vous avez droit à la réparation intégrale de votre préjudice si vous étiez piéton ou cycliste au moment des faits. Un avocat en dommage corporel, à l’image d’Unit Avocat, vous accompagne afin de faire valoir ce droit auprès des assurances et, éventuellement, des tribunaux.

Votre avocat va ainsi : 

  • vous conseiller en amont de toute démarche et vous présenter les procédures à entamer après un accident de la route, et notamment vous expliquer comment être indemnisé ;
  • négocier le montant de l’offre d’indemnisation proposée par votre compagnie d’assurance ;
  • vous assister au cours de l’expertise médicale ; 
  • vous représenter devant les tribunaux en cas de procédure judiciaire.

 

➡️ En savoir plus sur les missions d’un avocat en accident de la route

Déposer plainte à la suite de l’accident de la circulation

Le dépôt de plainte auprès d’un commissariat de police peut être utile, notamment si : 

  • la personne que vous tenez pour responsable est de mauvaise foi ;
  • vous n’êtes pas d’accord sur le déroulement des faits au moment de l’accident ;
  • il y a délit de fuite.

 

Cette solution n’est pas toujours pertinente, raison pour laquelle les conseils et l’accompagnement d’un avocat en accident de la route sont nécessaires.

Se faire examiner par un médecin et démarrer un suivi médical

Quel examen devez-vous passer après un accident de voiture ? Vous devez tout d’abord être examiné par un médecin, le plus tôt possible après l’accident et même si vous avez l’impression de n’avoir aucune lésion. L’objectif est ici de s’en assurer, mais également de délivrer un certificat médical qui liste vos dommages corporels. Ce document est essentiel pour la suite de la procédure d’indemnisation. Vous devez ensuite contacter votre médecin traitant et mettre en place un suivi, car il n’est pas rare que le certificat initial ne liste pas l’entièreté des dommages subis.

Ces différents examens sont très importants : ils permettent de commencer la constitution d’un dossier médical, utile lors de vos démarches pour recevoir des dommages et intérêts.

💡Bon à savoir : si vous souhaitez obtenir la réparation de votre préjudice corporel, le suivi médical est une étape qu’il ne faut pas négliger. Lors de vos démarches auprès de votre compagnie d’assurance, une expertise médicale sera systématiquement ordonnée. Dans ce cas, l’assistance de votre avocat en accident de la route, mais également d’un médecin-conseil indépendant de votre assureur, est essentielle pour garantir le respect de votre droit à indemnisation.

Entamer les démarches avec l’assurance pour obtenir une indemnisation

Ce sont les compagnies d’assurance qui sont chargées de l’indemnisation du préjudice des victimes d’accident de la route ou, dans certains cas, les fonds de garantie. À l’aide de votre avocat, prenez attache avec votre assureur afin de lui déclarer l’accident et lui transmettre les documents nécessaires au chiffrage de votre préjudice : 

  • le constat ;
  • votre certificat médical et votre éventuel arrêt de travail ;
  • les potentielles feuilles de soin et ordonnances médicales.

 

Comprenez que les conseils d’un avocat dès ce stade de vos démarches sont primordiaux. Votre avocat en accident de la route est le garant du respect de votre droit à indemnisation. Pourquoi ? Parce qu’il est très courant qu’entre elles, les compagnies d’assurance nouent des conventions qui plafonnent le montant des indemnités accordées aux victimes, qui sont souvent dérisoires en comparaison des dommages subis.

➡️ À lire aussi : À quelles indemnités puis-je prétendre à la suite d’un accident corporel ?

Vous souhaitez bénéficier de l’assistance et des conseils d’un avocat en accident de la route ? Prenez rendez-vous en ligne gratuitement et faites-nous part de votre problématique.

Besoin de plus d'informations ?