Solliciter un avocat pour défendre ses intérêts

Solliciter un avocat pour défendre ses intérêts : pour quoi faire et comment s’y prendre ?

8 août 2023

Faire appel à un avocat est un droit fondamental, accordé à tous les citoyens. Ce professionnel est habilité à vous conseiller, vous assister et vous représenter dans vos démarches juridiques et les éventuels procès devant les tribunaux. Pour autant, les justiciables méconnaissent souvent leur droit à l’avocat. Ils n’ont pas le réflexe d’y recourir, notamment les victimes d’accidents corporels. Solliciter un avocat pour obtenir réparation de son préjudice est pourtant le plus sûr moyen d’être accompagné par un professionnel compétent soucieux de la défense de vos intérêts.

Le rôle de l’avocat envers son client

En France, le rôle de l’avocat est fondamental. Ce professionnel du droit est en effet seul habilité à prodiguer des conseils juridiques et défendre les intérêts de ses clients devant les tribunaux. La loi du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques leur octroie le monopole en la matière.

L’avocat, conseil juridique de son client

L’avocat est un conseiller juridique. À ce titre, il peut : 

  • donner des consultations,
  • rédiger des actes sous seing privé.

 

Lorsqu’un client consulte son avocat, il lui expose ses problématiques juridiques. Le rôle du professionnel est de le conseiller en fonction de sa situation, de lui proposer les solutions les plus adaptées et de l’avertir sur les risques encourus. Compte tenu du nombre de disciplines juridiques (droit pénal, droit des affaires, droit du travail, droit des étrangers, etc.), le justiciable a tout intérêt à se tourner vers un avocat spécialisé dans l’une des matières concernées.

💡Exemple : une personne victime d’un accident de la route devra solliciter un avocat spécialisé en dommage corporel pour obtenir des conseils avisés ainsi qu’une juste réparation de son préjudice.

Assister et représenter ses clients devant les juridictions

Outre son rôle de conseiller et de rédacteur, l’avocat plaide devant les tribunaux au nom de son client. Il s’agit de la représentation. Si certains litiges ne requièrent pas l’intervention de ce professionnel, d’autres, au contraire, la rendent obligatoire. C’est par exemple le cas devant les juridictions suivantes :

  • le tribunal judiciaire (anciennement, tribunal de grande instance),
  • le tribunal correctionnel,
  • la cour d’appel,
  • etc.

 

Même si la représentation n’est pas obligatoire devant certains tribunaux, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat. Le droit et les procédures étant tous plus techniques les uns que les autres, son intervention est un gage de qualité. Surtout, son habilitation garantit une défense professionnelle des intérêts du justiciable.

💡Exemple : vous envisagez de porter plainte après un accident de voiture. Un avocat en accident de la route pourra vous assister au cours du dépôt de plainte et vous représenter lors de l’éventuel procès devant le tribunal correctionnel. Toutefois, ce n’est pas la seule possibilité ; elle peut ne pas être pertinente dans votre situation.

Faire appel à un avocat est donc nécessaire pour une personne rencontrant des difficultés juridiques. Dans certains cas, son rôle est même obligatoire. Cela s’explique notamment par la déontologie à laquelle il est soumis.

Un professionnel du droit soumis à un code de déontologie

Le métier d’avocat est réglementé. Son accès est conditionné par un examen d’entrée, puis par l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA). Une fois son diplôme en poche, ce professionnel du droit est soumis à une déontologie, dont les principes sont énumérés au Règlement Intérieur National de la profession d’avocat (RIN).

Le serment de l’avocat, gage de confiance

Lors de son entrée dans la profession, l’avocat jure d’exercer ses fonctions « avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité ». Ce serment l’engage à respecter les principes essentiels de la profession. Une telle solennité et les règles auxquelles il est soumis sont un gage de confiance pour les clients. En effet, l’avocat doit respecter diverses obligations envers eux, notamment de :

  • conseil,
  • prudence,
  • diligence,
  • dévouement,
  • délicatesse, 
  • compétence.

 

Ces devoirs généraux permettent à quiconque souhaite solliciter un avocat de lui accorder sa confiance.

Une profession juridique soumise au secret professionnel

Le métier d’avocat se caractérise également par le respect du secret professionnel. Ce dernier est un droit fondamental pour les clients. Il est ce qui leur permet de se confier sans crainte que leur histoire soit divulguée. Cette obligation est tellement puissante que l’avocat a l’interdiction formelle de passer outre, sauf de rares exceptions strictement encadrées par la loi.

Faire appel à un avocat : une possibilité offerte à tous les citoyens français

Le droit à l’avocat est tout aussi fondamental que le respect du secret professionnel. Quiconque, peu importe ses ressources financières et sa situation, peut faire appel à lui pour défendre ses intérêts.

Obtenir les conseils d’un avocat gratuitement

Les justiciables ont la possibilité d’obtenir les conseils d’un avocat gratuitement. En effet, faire valoir ses droits en justice ne doit en aucun cas être conditionné par les ressources financières. D’ailleurs, chez Unit Avocats, qui accompagne les victimes et leur famille, les rendez-vous sont toujours gratuits.

Trouver et prendre rendez-vous avec un avocat

Prendre un avocat présente donc de nombreux avantages : 

  • il est le seul habilité à conseiller, assister et représenter ses clients en justice,
  • il est soumis à une déontologie destinée à garantir son indépendance et le secret professionnel, gage de confiance pour ses clients,
  • tous les justiciables peuvent faire appel aux services d’un avocat, même les plus démunis.

 

Cela étant, quand faut-il le solliciter ?

Admettons que vous souhaitiez obtenir réparation de votre préjudice corporel à la suite d’un accident de voiture. Pour toucher une indemnisation à hauteur du dommage subi, vous aurez peut-être le réflexe de vous tourner vers votre compagnie d’assurance. Ou alors, vous ne savez même pas que vous pouvez demander des dommages et intérêts. Dans ce cas, faire appel à un avocat devrait être votre premier réflexe. Ce professionnel aguerri saura vous conseiller, vous exposer clairement vos droits et vous orienter au cours de la procédure. Savoir quel comportement adopter et quelles démarches effectuer après un accident de la route est essentiel pour les victimes et leurs proches. Pour cela, vous pouvez contacter un avocat gratuitement.

Besoin de plus d'informations ?